L’obésité est devenue, aujourd’hui, un grave problème de santé qui a des répercussions néfastes sur la société ainsi que l’économie mondiale, puisqu’une personne sur trois dans le monde est considérée en surpoids.

L’OMS utilise un paramètre appelé indice de masse corporelle (IMC/BMI) pour qualifier une quelconque personne d’obèse ou non. Cette formule consiste à diviser le poids en kilogramme par le carré de la taille en mètres.

Il existe plusieurs causes de l’obésité, dont notamment les mauvaises habitudes alimentaires. Par ailleurs, l’obésité est une source de plusieurs graves pathologies comme les cancers, le diabète et les problèmes cardiovasculaires.

Plusieurs traitements sont préconisés parle Centre d’obésité et de diabète en Tunisie afin de remédier à l’obésité.

Les traitements chirurgicaux

L’intervention chirurgicale est une option fiable pour les patients souffrant de l’obésité et dont l’IMC est supérieur à 35 kg/m².

La chirurgie bariatrique vise essentiellement à modifier la manière dont les aliments sont assimilés et absorbés par le système digestif.

Plusieurs techniques de chirurgie bariatrique sont préconisées par le Centre d’obésité et de diabète en Tunisie à savoir :

La « Sleeve »

Une grande partie de l’estomac est enlevée pour laisser place à une poche tubulaire qui a la forme d’une banane. Ce nouvel estomac réduit considérablement la quantité de nourriture (et donc de calories) qui peut être consommée.

Plusieurs études confirment que cette intervention chirurgicale est très efficace, puisqu’elle permet une perte de poids importante ainsi qu’une rémission ou bien une amélioration du diabète.

 Le Bypass

la chirurgie bariatrique du bypass gastrique en Tunisie exige deux étapes. En premier lieu une petite poche gastrique est créée tout en séparant le haut de l’estomac du reste de l’estomac. Ensuite, le nouvel estomac est connecté à l’extrémité inférieure de l’intestin grêle divisé. Enfin une connexion est créée entre la partie supérieure de l’intestin grêle divisé et l’intestin grêle plus bas.

Le mini-bypass

Cette technique chirurgicale exige la création d’une seule jonction entre l’estomac nouvellement créé et l’intestin grêle.

Le traitement non chirurgical

le Centre d’obésité et de diabète en Tunisie offre d’autres traitements non chirurgicaux contre l’obésité.

Le Ballon gastrique

Le ballon gastrique en Tunisie est un traitement non chirurgical consistant à introduire un ballon dans l’estomac afin d’en occuper une partie de l’estomac, ce qui pourra faciliter la perte de poids pour le patient souffrant de l’obésité.

Le but de ce traitement est d’aider le patient souffrant de l’obésité à adopter de nouvelles habitudes alimentaires.

Une fois introduit dans l’estomac, le ballon en silicone permet au patient obèse de ressentir une sensation plus rapide de satiété.

Le ballon gastrique est destiné principalement aux patients qui ont échoué dans leurs tentatives de maigrir en suivant un programme médicalisé.

L’endo sleeve

L’Endo Sleeve en Tunisie est technique endoscopique qui a pour but de réduire le volume de l’estomac afin de garantir une perte de poids durable pour le patient souffrant de l’obésité.

Ce traitement non chirurgical vise à rétrécir la taille de l’estomac à l’aide de plis avec des sutures insolubles. Il n’exige pas une incision, dans la mesure où un gastroscope (tube flexible) est inséré par la bouche du patient.  

Les traitements naturels

Un traitement naturel pour s’avérer une solution fiable et efficace pour vaincre l’obésité.

Ce traitement consiste à adopter des habitudes alimentaires saines, tout en faisant une activité physique régulière qui aide à brûler les calories excédentaires.