La chirurgie bariatrique de Sleeve gastrique est l’une des meilleurs techniques de chirurgies de l’obésité et les plus couramment effectuées en Tunisie avec la pose de ballon intragastrique, le bypass gastrique ou encore le mini bypass.

Aussi appelée Sleeve Gastrectomie, gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique, gastrectomie longitudinale ou simplement Sleeve, cette intervention est connue pour être une procédure chirurgicale restrictive très efficace et peu invasive qui obtient des résultats impressionnants de perte de poids.

L’obésité est un problème commun affectant les gens en Tunisie et partout dans le monde. Les patients qui ont un indice de masse corporelle très élevé peuvent choisir cette procédure chirurgicale pour perdre du poids rapidement et efficacement à long terme.

La procédure réduit la taille de l’estomac, en limitant la quantité d’aliments qui peuvent être consommés en même temps et provoque une sensation de satiété. La sleeve gastrique est une une technique restrictive non malabsorptive qui n’a pas d’impact sur l’absorption des aliments et des nutriments.

Comment fonctionne la chirurgie de la sleeve gastriques ?

La procédure est réalisée par laparoscopie ce qui signifie que les incisions sont beaucoup plus petites, ce qui permet un temps de récupération plus rapide et plus confortable. La chirurgie implique 4 petites incisions, et sera effectuée pendant que le patient est sous anesthésie générale. Le chirurgien bariatrique  Dr Mourad Adala a mis au point une technique chirurgicale spéciale pour réduire la douleur du patient, avec des incisions ultra-petites. Il est beaucoup plus facile pour le corps de tolérer ces petites incisions que les plus grandes utilisées par certains chirurgiens bariatriques.

Vous pouvez avoir confiance que le chirurgien bariatrique Dr Mourad Adala, effectuera l’une des meilleurs techniques par les chirurgiens de la sleeve gastrique en Tunisie.

Bien que la chirurgie soit appelée «Sleeve gastrique», ce nom fait référence à l’estomac nouvellement remodelé – qui aura la forme d’un manchon dont la taille sera réduite d’environ 75%. Cette chirurgie bariatrique est une solution « restrictive » qui réduit la taille de l’estomac. La chirurgie de Sleeve gastrique a l’avantage de donner au patient une sensation «complète» après avoir consommé très peu de nourriture – mais sans avoir à se conformer aux restrictions diététiques strictes qui vont avec certaines des autres techniques chirurgicales de perte de poids.

La chirurgie de la sleeve gastrique en Tunisie, également connue sous le nom de sleeve gastrectomie , est devenue un choix populaire pour les patients qui recherchent une excellente perte de poids avec une procédure simple qui ne nécessite pas la maintenance et les taux de complication à long terme d’un anneau gastrique. La chirurgie de la  sleeve gastrectomie élimine environ 75% de l’estomac. En conséquence, les patients:

  • Peut réduire la faim estomac plus petit sécrète moins d’hormones causant la faim
  • Une sensation rapide de satiété en mangeant
  • Perdez jusqu’à 3/4 de leur excès de poids la perte de poids survient sur 18 mois
  • Améliorer ou guérir leurs problèmes de santé liés à l’obésité
  • Aucun objet étranger n’est laissé dans le corps et aucun ajustement n’est nécessaire
  • Aucun syndrome de dumping comme dans le cas du baypass

Indice de masse corporelle (IMC) requis pour la sleeve gastrique

Les conditions en terme d' imc pour bénéficier d’une sleeve gastrectomie

Vous pourriez être un bon candidat pour la chirurgie des manches gastriques si:

Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus, OU Votre IMC est entre 30 et 39,9 ET vous avez un grave problème de santé lié à l’obésité.

Les problèmes graves de santé liés à l’obésité comprennent le plus souvent: l’hypertension artérielle et l’infarctus du myocarde, taux de cholestérol élevé, diabète de type 2, un syndrome d’apnée hypopnées obstructives du sommeil et d’autres troubles respiratoires sévères, les maladies coronariennes, les troubles de la vésicule biliaire, stéato-hépatite non alcoolique NASH, maladies ostéo-articulaires invalidantes , certains cancers, etc.

Si vous ne respectez pas l’ une des deux exigences d’IMC ci-dessus, vous pourriez encore être admissible à une autre procédure moins invasive: le ballon gastrique. 

Calculez votre IMC

Le calcul de l’Indice de Masse Corporelle est très important pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie de l’obésité.

Your BMI is

Détail de l’intervention du sleeve gastrectomie étape par étape (Illustrations).

Vous trouverez ci-dessous les étapes clés d’une chirurgie de Sleeve gastrectomie typique et montre aux patients candidats exactement comment l’opération de la gastrectomie en manchon fonctionne et les aide à comprendre le déroulement et les principes de cette chirurgie de perte de poids pour lutter contre l’obésité.

1. Incisions et introduction des trocarts

De petites incisions sont pratiquées dans la paroi abdominale pour l’introduction des trocarts. A noter que, le Dr. Mourad Adala à sa technique et réalise la sleeve gastrique avec seulement trois incisions sous cœlioscopie, dont une est cachée dans le nombril. Esthétiquement cela est très appréciable à l’avenir pour le patient, qui souhaite être discret sur son intervention et peut porter le maillot de bain sans complexe et discrétion.

2. Inspection et exploration de l'estomac

Les vaisseaux sanguins vers le côté latéral de l’estomac sont partagés. L’estomac est donc vascularisé par deux cercles artériels le cercle de la petite courbure et le cercle de la grande courbure.

3. Pose de la sonde gastrique

La pose de la sonde gastrique permet de calibrer la partie de l’estomac qui va rester. Un tube bougie ou aussi appelé sonde gastrique est inséré dans l’estomac et sert de calibreur de taille pour le nouvel estomac.

4. Début de l’agrafage de l’estomac

Progressivement l’estomac est agrafé en suivant le calibrage (bougie). Dans cette étape de l’intervention de sleeve gastrique, l’agrafeuse est utilisée pour diviser l’estomac en deux parties. A partir de 4-6 cm du pylore (la valve entre l’estomac et l’intestin grêle), Au début, l’agrafeuse est légèrement plus loin du tube bougie pour éviter de provoquer un rétrécissement (sténose).

5. Sectionnement de l’estomac en deux parties

L’agrafeuse (stapler) va sectionner l’estomac en deux parties : L’estomac est agrafé sur toute sa longueur.La partie restante (à gauche du schéma), va ressembler à un tube longiligne, elle a une forme de manchon, c’est ce qu’on appelle sleeve gastrectomie en manchon qui se réalise en suivant une sonde gastrique ou tube bougie.

6. Résection de l’estomac

L’estomac est complètement divisé en deux parties. La partie coupée (à droite) représente environ 75 à 80% du volume de l’estomac d’origine. Une fois que cette partie de l’estomac est décompressée, elle est retirée à travers l’une des incisions effectuées (trocart 15 mm). A noter queLa partie reséquée est confiée au laboratoire pour analyse.

Certains scientifiques croient que la partie supérieure enlevée de l’estomac (fundus) a pour fonction de sécréter des hormones de la faim. Effectivement, une fois cette partie de l’estomac enlevée, de nombreux patients ne sentent pas la faim après la chirurgie.

7. Finalement le résultat de l’intervention

le résultat de l’intervention de la sleeve gastrique est un nouvelle bebe estomac. La nouvelle forme de l’estomac (Tube gastrique ) a environ 20-25% du volume de l’estomac d’origine. Après cette opération bariatrique, le patient mange beaucoup moins, au vu à la réduction de l’estomac qui entraîne une sensation rapide de satiété, mais aussi le patient a moins faim, cela est dû à la gastrectomie en manchon qui diminue le taux de l’hormone de ghrêline et donc la sensation de faim.

Les avantages et bienfaits de la chirurgie bariatrique pour la santé

La chirurgie du perte de poids peut améliorer votre qualité de vie et résoudre les problèmes liés à l'obésité comme le diabète, l'apnée du sommeil, l'hypertension et au moins 12 autres affections
  • Diabète : 55% des patients ont leur diabète à résoudre ou à améliorer, après un an
  • Infertilité : Jusqu’à 58% des femmes précédemment stériles sont en mesure de devenir enceinte
  • Syndrome Métabolique : La résolution complète jusqu’à 62% des patients
  • Dépression : elle s’en va pour la Plupart des patients .Amélioration documenté, mais pas de données globales disponibles
  • Migraines : Amélioration jusqu’à 40% des patients
  • Asthme : Jusqu’à 90% des patients s’est amélioré ou guérie
  • Apnée du sommeil : 62% ont leur apnée obstructive du sommeil résolu après un an

  • Le système urinaire ( rénale)) : L’obésité est un facteur aggravant de la maladie rénale chronique, la sleeve gastrique peut selon le profil du patient rencontré être bénéfique. 

La sleeve gastrique aboutit à une résolution complète (guérir) de nombreux problèmes de santé liés à l’obésité ( tant que la perte de poids est maintenue), y compris ceux déjà énumérés .

Notez que les patients qui ont un calendrier de suivi strict avec leur chirurgien bariatrique aux (3, 6 et 12 mois) post-operatoire voient des améliorations plus importantes ou la rémission de leur diabète, hypertension artérielle et le cholestérol élevé que les patients Qui ignorent ces visites.

Les patients qui ne sont pas guéris totalement connaissent généralement une amélioration de santé notable.

Pour connaître la liste complète des problèmes de santé guéris ou améliorés par une chirurgie de sleeve gastrique, consultez la section : Les avantages et bienfaits de la sleeve gastrique pour la santé

Quels sont les risques de complications et les effets secondaires possibles d’une chirurgie de la sleeve gastrique ?

Aucune intervention chirurgicale n’est exempte de risques. L’état général du patient, son âge, ses habitudes de vie et d’autres facteurs influent sur les risques relatifs à une opération.
La procédure de la sleeve gastrique est relativement simple et sure mais elle comporte un risque de complications, d’effets secondaires et d’autres défis, dont certains peuvent être évités. Cliquez ci-dessous pour en savoir plus.

Complications post-opératoires possibles de la sleeve gastrique

Les quatre complications post-opératoires graves les plus fréquentes associées à la chirurgie du manchon gastrique sont:

Une fistule

Une fistule (fuite au niveau de la ligne d’agrafe de l’estomac) 2,1% des patients en moyenne (entre 1,09% et 4,66%, selon l’étude) connaissent des fuites de de la ligne d’agrafe .Elle se manifeste lorsque des ouvertures scellées ou suturées glissent des contenus digestifs dans l’abdomen. Cela peut causer une infection et un abcès. Les fuites gastro-intestinales se produisent dans près de 4% des patients et peuvent être réparées aussi longtemps qu’elles sont prises au début. Les symptômes comprennent la fièvre, les douleurs sévères et une fréquence cardiaque élevée. Afin d’éviter les fuites, votre chirurgien doit vérifier les connexions chirurgicales de différentes façons, y compris souffler de l’air dans la connexion et observer s’il y a un passage et utiliser un colorant pour vérifier une fuite. Les fuites qui ne sont pas découvertes tout de suite sont habituellement traitées en reposant l’estomac (alimenté par une IV), mais parfois une opération chirurgicale est nécessaire pour les réparer.

Le saignement

Le saignement (1,2% des patients en moyenne) au niveau de la rangée d’agrafes est une autre complication possible qui peut dans certains cas nécessiter une transfusion, voir obliger à ré intervenir s’il persiste, pour évacuer les caillots.

Une étude a montré que sur 1 700 patients laparoscopiques de chirurgie bariatrique, seulement 3 avaient des complications hémorragiques, dont aucune ne devait être convertie en opérations ouvertes ou nécessitait des réopérations. Cependant, d’autres études ont montré que le saignement interne atteignait 4% après une chirurgie de bypass gastrique Roux-en-Y. Après que le chirurgien détermine le type et la gravité du saignement interne, il peut être résolu de plusieurs manières: seul, remplissage de fluides corporels, arrêt de l’utilisation de tous les médicaments anticoagulants et (rarement) par transfusion ou réopération.

Sténose

Rétrécissement ou sténose sur un segment du tube gastrique ( 0,6% des patients), pouvant nécessiter des interventions endoscopiques, voire une ré-intervention. Ceci est le plus courant dans les procédures qui réorganisent votre système digestif telles que la chirurgie de pontage gastrique (jusqu’à 8% des patients) et la chirurgie du duodénal switch et résulte d’une accumulation de tissu cicatriciel entre votre intestin et votre estomac réduit ou entre connexion à l’intestin (anastomose).

Les phlébites et les embolies pulmonaires

Les caillots de sang sont préoccupants pour toute opération chirurgicale. Votre chirurgien prend des mesures pour réduire le risque, y compris les anticoagulants et l’utilisation de bas de contention et le levé précoce. après la chirurgie.

Les études de taux de fuite de la ligne d’agrafe (fistule) ont été effectuées avec des techniques chirurgicales moins efficaces. Les techniques plus récentes peuvent entraîner des risques plus faibles.Il est à noter, que la prise en charge financière par le Dr Adala est sur les complications de l’intervention effectuée et pas d’une nouvelle intervention.Elles sont incluses dans le devis initial et pris en charge gratuitement sur le territoire tunisien.

Les effets secondaires de la sleeve gastrique

Problèmes de digestion
Environ 1 patient sur 5 souffrait de reflux gastro-œsophagien au cours des 12 premiers mois. La bonne nouvelle est que cela tend à être un problème à plus court terme. Après 3 ans, le taux de RGO diminue à environ 3%. D’autres effets secondaires possibles de la sleeve gastrique comprennent :

  • Indigestion (Dyspepsie)
  • Pierres biliaires
  • Intolérance à certains aliments
  • Nausée et vomissements
  • Carence en vitamines et minéraux

Peau fléchissante ou affaissée

Pour la plupart des patients obèses, la peau a été étirée depuis si longtemps pour supporter le poids supplémentaire au point qu’elle a perdu son élasticité. La chirurgie du manchon gastrique entraîne une perte de poids rapide et considérable dou la plupart des patients leur peau ne peut tout simplement pas se maintenir. La peau supplémentaire peut être embarrassante. Cela peut également causer plusieurs problèmes allant de mineur à grave, y compris:

  • Difficulté à s’habiller
  • Difficultés à exercer, ce qui peut avoir un impact sur le maintien et la santé à long terme du poids
  • Eruption cutanée ou décoloration de la peau
  • Infections au pli cutané

Dans certains cas, les patients manipulent la peau affaissée avec des sous-vêtements à contour corporel. Dans les cas plus graves, les patients ont une chirurgie plastique pour enlever l’excès de peau. La chirurgie pour éliminer l’excès de peau est souvent couverte par une assurance.

Consultez notre page chirurgie esthétique après amaigrissement  pour plus d’informations.

Quels sont les risques de regaine du poids après une sleeve gastrique

La chirurgie du sleeve gastrique fonctionne en faisant en sorte que le patient se sente complètement rasasié plus tôt en mangeant et en réduisant la quantité d’hormones causant la faim sécrétées par l’estomac. En conséquence, les patients perdent jusqu’à 70% de leur excès de poids corporel dans les 18 mois à 2 ans. Cependant, jusqu’à 3 patients sur 10 manches gastriques augmentent de poids après avoir atteint leur faible poids . La quantité varie largement selon le patient, allant de seulement une petite quantité de poids à l’ensemble de celle-ci

Tout aussi mauvais, plus vous gagnez de poids, plus vos problèmes de santé sont susceptibles de revenir. Par exemple, une étude sur le sleeve gastrique a trouvé cette différence dans la rémission du diabète de type 2:

  • Année 1: 56% des patients
  • Année 5: 20% des patients

Ce retour du diabète de type 2 est survenu chez les patients qui ont récupéré du poids .

La raison de la récupération du poids après une sleeve gastrique?

La plupart des patients qui regagnent le poids le font pour l’une des raisons suivantes:

  • Ils consomment des calories sous forme liquide, comme les shakes de protéines, les aliments purés, les smoothies, etc.
  • Ils «glissent» dans leur dévouement et commencent à trop manger ou à manger les mauvaises choses. Cela peut étirer leur petit estomac .
  • Même si vous respectez le bon programme de régime alimentaire, il existe encore un risque de reprise du poids. Au fil du temps, l’estomac peut encore s’allonger et entraîner un regain de poids.

Rappelez-vous, la sleeve gastrique est un outil efficace pour la perte de poids, mais ce n’est qu’un outil. Pour éviter le regain de poids, consommez les bons aliments et faites les bons choix de style de vie.

Consultez notre page Gain de poids après chirurgie de la sleeve gastrique pour plus d’informations sur le maintien du poids.
Pour les options chirurgicales pour remédier à la récupération du poids, consultez notre page de chirurgie de révision de la sleeve gastrique.