Votre situation individuelle déterminera quels types de chirurgie bariatrique vous conviennent, mais voici un résumé général.

Le pontage gastrique Roux en Y a un taux de complication relativement faible par rapport à ses niveaux élevés de perte de poids excessive et à une amélioration significative des comorbidités. Sa popularité signifie également qu’il y a plus de chirurgiens là-bas avec suffisamment de procédures à leur actif pour améliorer vos chances d’obtenir de bons résultats.

Cependant, la chirurgie abdominale bande peut être une meilleure option pour certaines mentalités.Il présente un risque plus faible de complications graves et pour ceux qui ne sont pas sûrs à 100% d’être prêts à changer leur corps de façon permanente, c’est la seule procédure établie qui soit complètement réversible, elle peut être facilement transformée en une procédure à une date ultérieure.

Malheureusement, la chirurgie de la bande de roulement présente une très grande variabilité dans la perte de poids d’un patient à l’autre et est associée à des complications plus mineures et gênantes. Le plus inquiétant est que la chirurgie en bande abdominale est beaucoup plus susceptible d’exiger une réintervention à long terme en raison d’une défaillance permanente.

Le switch duodénal est probablement la procédure la plus efficace pour grands obèses. Il a été prouvé qu’il était efficace (entraîne au moins 50% de perte de poids excessive) pour environ 85% des patients après 3 ans.

Il peut également être la procédure la plus efficace pour traiter les problèmes de santé liés à l’obésité.Par exemple, dans une étude, la chirurgie duodénale a guéri 100% des patients diabétiques. La quantité de perte de poids à long terme après DS semble également être meilleure que toute autre procédure, mais cela vient avec le taux le plus élevé de complications sérieuses et les exigences les plus strictes d’observance des vitamines bariatriques en raison du niveau de malabsorption.

La chirurgie des manchons gastriques est la plus récente addition à la liste des chirurgies bariatriques disponibles. Il est moins compliqué que le bypass gastrique et le switch duodénal et conduit à une perte de poids similaire. Bien que non réversible ou facilement réglable comme la bande de recouvrement, il entraîne une perte de poids beaucoup plus élevée et un risque de réopération beaucoup plus faible.

La chirurgie des manchons gastriques semble être un peu plus sûre que le pontage gastrique en termes de réopération et de complications, mais le pontage gastrique semble avoir un meilleur effet sur de nombreux problèmes de santé liés à l’obésité. La majorité des chirurgiens pratiquants recommandent maintenant une chirurgie des manchons gastriques plus souvent que toutes les autres procédures plus établies.