Chirurgie métabolique : traitement chirurgicale du diabète type 2

L’obésité et le diabète sont étroitement liés, de nombreuses études ont montrés que 85% des personnes qui souffrent d’obésité sont atteints du diabète et notamment le diabète de type 2.

Le diabète est une maladie chronique qui se présente en tant que l’un des problèmes de santé publique mondiaux. Elle se caractérise par une grande quantité de glucose dans le sang qui peut affecter différents organes et entrainer de graves problèmes de santé : maladie cardiaque, insuffisance rénale et multiplie par 3 le risque d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral.

Qu’est-ce que la chirurgie métabolique ?

La chirurgie métabolique est l’application des procédures bariatriques (sleeve gastrectomie, bypass gastrique, duodénal switch) pour améliorer des conditions liées à l’obésité telles que le diabète de type II, le pré-diabète et le syndrome métabolique.

Des études montrent que la chirurgie bariatrique, en particulier le bypass gastrique ou la sleeve gastrique peut entraîner une amélioration voire une guérison totale du diabète type 2.

Après la chirurgie bariatrique, de nombreux patients atteints d’un diabète de type 2 peuvent éventuellement abandonner les médicaments ou l’insuline.

Amélioration de la santé

Le diabète de type 2 est associé à de nombreux autres problèmes de santé comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, l’impuissance, l’apnée du sommeil et même quelques formes de cancers.

Lorsque le diabète s’améliore grâce à la chirurgie métabolique, les conditions de santé liées peuvent aussi s’améliorer, permettant d’avoir un mode de vie plus sain et insouciant.

Augmentation de l’espérance de vie

Le diabète diminue l’espérance de vie. En fait, il y a un décès associé au diabète dans le monde toutes les dix secondes, et cette maladie est l’une des principales causes de décès en Tunisie. La chirurgie du diabète permet de se libérer de médicaments et d’augmenter l’espérance de vie.

Chirurgie bariatrique, comment guérit-elle le diabète ?

À l’origine, on croyait que les procédures bariatriques aidaient les personnes atteintes de troubles métaboliques simplement par la perte de poids. Au cours de la dernière décennie, de nombreuses études ont conclu que la chirurgie de l’obésité (bariatrique) peut entraîner une amélioration de la glycémie avant même que la perte du poids soit effective.

La sleeve gastrique implique une réduction de la quantité de nourriture consommée et de la quantité de calories absorbées. Le remodelage de l’estomac permet d’augmenter la production de l’hormone GLP-1, qui joue un rôle vital pour réguler la concentration de glucose dans le sang.

De plus, dans le cas d’un pontage gastrique ou un duodénal switch, une amélioration ou une résolution du diabète chez plus de 80% des personnes est constatée. La réorientation des intestins entraîne la libération spontanée d’une molécule appelée GLUT-1 qui aide l’organisme à utiliser le glucose. Ceci permet d’entraîner une absorption naturelle du glucose et une rémission sur le long terme du diabète.

Les améliorations ne sont pas limitées au diabète, cependant. Une étude à long terme a montré que la chirurgie est associée à une réduction importante des facteurs de risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque, de cancer et de risque global de décès.

À mesure que nous obtenons plus d’informations sur les effets de la chirurgie métabolique, nous sommes de plus en plus enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir un traitement sûr et efficace pour la prise en charge des problèmes médicaux chroniques.

Qui est candidat à la chirurgie métabolique ?

La chirurgie de perte de poids est généralement recommandée pour les les patients qui ont un indice de masse corporelle de 35 ou plus et souffrent d’un diabète de type 2.

Dans le cas ou le diabète de type 2 ne répond pas aux médicaments ou à l’insuline, la chirurgie métabolique ou bariatrique peut être la solution.

La chirurgie bariatrique ne doit être envisagée qu’en cas d’échec de prise en charge multidisciplinaire pendant six mois dans le but de perdre du poids et d’améliorer le diabète de type 2.

Après la chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité), le suivi postopératoire est indispensable afin de garantir un changement du comportement alimentaire et adopter un mode de vie plus sains.