La chirurgie métabolique est l’application des procédures bariatriques (sleeve gastrectomie , bypass gastrique, duodénal switch) pour améliorer des conditions liées à l’obésité telles que le diabète de type II, le pré-diabète et le syndrome métabolique.

À l’origine, on croyait que les procédures bariatriques aidaient les personnes atteintes de troubles métaboliques simplement par la perte de poids. Nous savons maintenant que de nombreuses personnes connaissent une amélioration significative de leur contrôle du diabète immédiatement après la chirurgie, avant même que toute perte de poids significative ait été atteinte.

Les effets les plus prononcés sont observés après un bypass gastrique ou un duodénal switch, qui entraînent une amélioration ou une résolution du diabète chez plus de 80% des personnes. La sleeve gastrique, tout en étant une procédure plus récente, s’avère également avoir un impact significatif sur le traitement du diabète.

Les améliorations ne sont pas limitées au diabète, cependant. Une étude à long terme a montré que la chirurgie est associée à une réduction importante des facteurs de risque de maladie cardiaque, de crise cardiaque, de cancer et de risque global de décès.

À mesure que nous obtenons plus d’informations sur les effets de la chirurgie métabolique, nous sommes de plus en plus enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir un traitement sûr et efficace pour la prise en charge des problèmes médicaux chroniques.