L’obésité est une véritable maladie qui entraîne de graves problèmes de santé, à l’instar du diabète type 2 ou encore l’hypertension.

L’obésité nécessite une prise en charge multidisciplinaire

Le traitement de l’obésité permet de faire disparaître certaines pathologies causées par cette surcharge pondérale. Néanmoins, le traitement conduit à des séquelles physiques inesthétiques comme l’apparition d’un tablier abdominal ou encore un relâchement au niveau des seins, des bras, des seins.

Le rôle de la chirurgie plastique réparatrice est de prendre en charge la totalité de ces séquelles.

La chirurgie esthétique pourrait être un choix pour réparer les conséquences fâcheuses de l’amaigrissement postopératoire dû aux traitements chirurgicaux de l’obésité, à l’instar du Bypass, du mini-Bypass ou encore la Sleeve.

Comment se passe la première consultation en chirurgie esthétique ?

La disparation de la masse graisseuse après la chirurgie bariatrique est associée à l’apparition d’un surplus de peau au niveau de l’abdomen, des bras et des cuisses.

Généralement, un tablier apparait en raison de ce surplus de peau au niveau de l’abdomen. A cet égard, le patient devra passer une consultation chez le chirurgien afin de définir la nature des soins qui lui seront prodigués.

La chirurgie esthétique… Pour qui ?

La chirurgie esthétique est préconisée comme l’ultime étape du parcours de soins réservé au patient souffrant de l’obésité morbide, et qui a connu une perte considérable de poids après avoir subi une chirurgie bariatrique.

Une chirurgie réparatrice peut être envisagée après une perte de poids importante.

Le plus important reste d’obtenir une harmonie. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de traiter plusieurs zones corporelles à la fois. Ou au contraire, il vaut parfois mieux s’abstenir si les défauts sont mineurs et que le corps est harmonieux.

Cependant, plusieurs conditions sont requises pour que le patient puisse profiter d’une chirurgie esthétique.
– Poids stabilisé et un IMC < 30 (Indice de masse corporel).
Un IMC inférieur à 30 signifie que le patient est sorti de l’obésité, ceci réduira le risque d’un certain nombre de complications (hématome, phlébite…).
– Consultation avec un chirurgien plasticien une fois l’objectif du poids est atteint.
– Sur le plan psychologique, le patient doit être stable et solide

Quand la chirurgie esthétique est déconseillée ?

La chirurgie esthétique est déconseillée pour les deux cas suivants :
– La présence d’antécédents de phlébites ou d’embolie pulmonaire chez le patient.
– La présence d’une intention de grossesse à court terme chez la patiente.

Quelles pratiques à adopter avant la chirurgie esthétique ?

Pour limiter les risques de la chirurgie esthétique, certaines pratiques devraient être adopter à savoir :
– Un arrêt total du tabac avant 60 jours de l’intervention
– Un arrêt strict de la prise d’aspirine lors des 10 jours qui précèdent la chirurgie.

Chirurgie esthétique… Les zones concernées

La chirurgie esthétique devient inévitable lorsque le patient opéré d’une chirurgie bariatrique souffre d’un excédent de peau dans certaines zones de son corps.

Les seins : La pose d’une une prothèse mammaire est indispensable pour réparer le problème des seins tombants dû à la chirurgie de l’obésité. Par ailleurs, dans certains cas, la réduction du volume des seins devient inévitable.

L’abdomen : La plastie abdominale est envisagée pour les patients souffrant du tablier abdominal après avoir perdu leur excédent de poids à la suite d’une chirurgie bariatrique.

Les fesses : Le chirurgien est en mesure de remodeler les fesses après un amaigrissement qui survient suite à une chirurgie de l’obésité.

Les bras : La partie inférieure du bras pourrait souffrir d’un excès de peau suite à une chirurgie bariatrique, ce qui contraint le chirurgien à faire un lifting accompagné d’une liposuccion des bras.

Les cuisses : A l’instar des bras, cette partie du corps pourrait être réparer grâce à un lifting ou bien à une liposuccion des cuisses.

Résultat d’une chirurgie esthétique après amaigrissement :

La chirurgie après une perte de poids importante est une chirurgie plastique qui a pour but d’améliorer la qualité de vie et le confort du patient, et permettre ainsi au patient de se réapproprier son nouveau corps.

En général, La chirurgie esthétique laisse des cicatrices que ce soit pour un lifting de bras, un lifting de cuisses, une plastie abdominale, etc.

Malgré que ces cicatrices soient fines et dissimulées le plus possible dans les plis naturels de la peau, elles restent partiellement visibles une fois dénudé(e).

Besoin d’un conseil spécifique ? Notre équipe spécialisée en soin et chirurgie de l’obésité répondra à toutes vos questions.