Dans une vaste étude internationale menée par des chercheurs de Harvard T.H. Chan School of Public Health et de l’université de Cambridge, les chercheurs ont constaté que les personnes en surpoids ou obèses courent un risque plus élevé de décès prématuré et que le risque augmente avec le poids supplémentaire. De ces données nous pouvons conclure que la longévité peut être parmi les plus grands avantages du traitement chirurgicale de l’obésité.

Cependant, la réduction du risque de décès prématuré n’est pas le seul avantage de traiter cette maladie grave et chronique. Pour les personnes obèses, une perte de poids importante peut grandement améliorer la santé globale et la qualité de vie.

Avantages du traitement chirurgicale de l’obésité

Une procédure bariatrique (perte de poids) n’est pas recommandée pour tous les patients en surpoids, mais elle peut être la bonne option de traitement si: vous avez plus de 45 kg. en surpoids, votre IMC est supérieur à 40, ou supérieur à 35 avec une condition grave liée à l’obésité, vous avez essayé et échoué avec d’autres traitements de l’obésité, et vous êtes prêt à vous engager dans un changement radical de style de vie.

Pour un patient gravement en surpoids, une procédure chirurgicale pour traiter l’obésité peut avoir de nombreux avantages, y compris:

Perte de poids significative

De 12 à 18 mois après la chirurgie bariatrique, la plupart des patients ont perdu une grande partie de leur excès de poids. La quantité de perte de poids dépendra du type de procédure et de la façon dont le patient adhérera au régime recommandé et au programme d’exercice.

Résolution des problèmes de santé liés à l’obésité

Dans une récente étude publiée dans le Cleveland Clinic Journal of Medicine, les chercheurs ont constaté qu’après un bypass gastrique laparoscopique, le diabète de type II était résolu à 83%, l’hypertension était résolue de 52% à 92%, l’apnée obstructive était résolue de 74% à 98% 82% ont été résolus ou améliorés et le risque de maladie cardiovasculaire a été réduit de 82%.

Activité physique accrue

Devenir plus actif physiquement après une chirurgie de perte de poids est un élément clé du succès à long terme. Après avoir perdu un nombre important de kilos, vous vous sentez mieux, vous portez moins de poids et il est plus facile de se lever et de bouger.

Moins de médicaments

Les patients souffrant de problèmes de santé graves associés à l’obésité peuvent avoir besoin de prendre des médicaments pour les contrôler, diabète, hypertension artérielle, asthme ou maladie cardiovasculaire, par exemple. Bon nombre de ces troubles disparaissent après les procédures bariatriques, et moins de médicaments, voire aucun, sont nécessaires.

Meilleure qualité de vie

L’obésité est une maladie chronique grave. Quand elle est corrigé avec le bon traitement et que l’excès de poids a disparu, le patient a l’air mieux, se sent mieux, fait de meilleurs choix de vie et est susceptible de s’intéresser plus activement à la vie.

Augmentation de l’espérance de vie

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les maladies liées à l’obésité sont parmi les principales causes de décès évitables . Le traitement de l’obésité peut augmenter vos chances de vivre une vie plus longue, plus saine et plus heureuse.

Si vous êtes aux prises avec l’obésité, votre meilleur espoir pour l’avenir est de consulter un médecin compétent ou un chirurgien bariatrique  pour déterminer le meilleur traitement pour vous.

Docteur Mourad Adala est un chef de file reconnu en chirurgie laparoscopique et bariatrique . Contactez notre cabinet  pour organiser une consultation afin d’obtenir les conseils professionnels dont vous avez besoin.