La prise en charge du patient et de sa famille

Il était temps où la relation entre soignant et soigné était binaire. Aujourd’hui elle est devenue triangulaire, puisque le rôle de la famille est devenu prépondérant dans la prise en charge.

À partir de là, il était important de tracer une approche efficace afin d’éviter qu’une des trois parties ne soit exclue ou marginalisée, ce qui est de nature à créer des tensions inutiles.

Il est du devoir du personnel médical de traiter avec le patient en tant que membre d’une famille et non pas en tant qu’une personne indépendante.

Par ailleurs, il est indispensable de coordonner avec le patient et sa famille afin de rendre les protocoles de soins plus efficaces.

La multidisciplinarité

Elle consiste à regrouper les intervenants médicaux qui appartiennent à différentes disciplines en vue de tracer un plan d’action servant à prendre en charge le patient d’une façon collégiale.

Cette multidisciplinarité a pour but de profiter de la complémentarité des différentes disciplines pour tracer une feuille de route capable de remédier à une situation jugée compliquée.

Le patient pourra donc profiter de ce regroupement de compétences pour pouvoir profiter d’un traitement efficace et sur.

L’entretien motivationnel

Ce procédé est une sorte d’entretien motivationnel utilisé pour renforcer la motivation chez le patient afin qu’il puisse s’engager d’une manière plus soutenue dans le processus de changement qu’il doit suivre.

Il s’agit d’une technique de communication dont on fait recours dans plusieurs disciplines (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale).

Dans certains cas, le patient manque de détermination et de motivation pour opérer des changements dans son comportement.

On fait recours alors à l’entretien motivationnel pour aider ce dernier à se comporter d’une manière différente, ce qui va lui permettre d’éviter de sérieux problèmes de santé.

À cet égard, le rôle de la famille pourrait s’avérer précieux, dans la mesure où elle réussit souvent à pousser le patient à adopter un nouveau comportement salutaire pour sa santé.

Le suivi personnalisé

Cette étape est très importante dans le processus du rétablissement du patient. Elle consiste à accompagner et écouter ce dernier pour qu’il puisse bien se remettre du traitement médical ou bien chirurgical auquel il a été soumis.

Le personnel médical pourra associer la famille du patient dans ce procédé, d’autant plus qu’une thérapie personnalisée est administrée au patient après son retour à sa maison.