Selon l’American Medical Association (AMA), l’obésité est la deuxième principale cause de décès évitable, juste derrière le tabagisme. C’est parce que l’obésité expose les individus à un risque accru de développer des problèmes médicaux graves tels que le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires et l’apnée du sommeil. Pour les personnes qui luttent contre l’obésité, une option chirurgicale pour perdre du poids est disponible à savoir l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie .

La gastroplastie «bande gastrique» ou simplement «anneau gastrique» est un dispositif placé autour de la partie supérieure de l’estomac, semblable à un bracelet ou à une cravate. Le groupe sépare une petite poche du reste de l’estomac et une fois que cette petite poche se remplit de nourriture, une personne se sentira pleine. La nourriture migre ensuite lentement dans le reste de l’estomac, un peu comme du sable dans un sablier.

Comment fonctionne l’anneau gastrique?

La bande gastrique est faite réglable en ayant une partie gonflable intérieure qui ressemble à une bouée de sauvetage. L’anneau peut être gonflée ou dégonflée au bureau du médecin en utilisant une fine aiguille et une solution saline. En « gonflant » la bande, l’ouverture entre la poche supérieure et le reste de l’estomac est réduite et la nourriture prend plus de temps à passer à travers la bande.

 Vivre avec l’anneau gastrique

Le processus du traitement avec la gastroplastie commence avec le placement de la bande qui est une procédure ambulatoire. Par la suite, les patients viennent habituellement à notre bureau une fois par mois pendant 6 mois pour que le groupe «peaufiné» en effectuant des inflations du groupe ou des «ajustements».

Après chaque ajustement, le patient « teste » la bande pendant 3-4 semaines et ensuite nous décidons si le groupe est assez serré ou s’il a besoin de plus d’inflation. Idéalement, les patients devraient se sentir rassasiés avec de petites portions, perdre du poids et être capables de digérer les aliments. Si le groupe se sent trop serré (patients incapables de manger des aliments solides, ayant des rots, des difficultés à avaler ou des brûlures d’estomac), il peut être «dégonflé» en retirant une partie de la solution saline de la bande. La bande peut être laissée indéfiniment sur le ventre ou elle peut être enlevée à tout moment, si nécessaire ou désiré.